Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 13:56

Vive la campagne ! Lily-Rose passe son dimanche chez son grand-père dans la maison du marais. Il fait bon marcher le long du canal.

 

daniel photos

465 290 accueil
Quel est ce bruit dans la roselière ? Lily-Rose s’approche et aperçoit une longue queue ronde. Elle écarte doucement les roseaux et découvre un ragondin au pelage brun aussi doux qu’une peluche et qui se retourne. Mais Lily-Rose éclate de rire et se moque : "Pourquoi as-tu les dents orange ? Tu ne te brosses pas les dents le matin ?". Le ragondin est vexé, saute dans le canal, et d'un grand coup de ses pattes arrières palmées plonge sous l'eau et disparait dans son terrier. Lily-Rose surveille l'eau, mais le terrier a plusieurs issues et le ragondin réapparait plus loin juste à côté du potager du père Moulaud. "C'est donc toi le voleur de carottes !" 


Mais le ragondin aujourd'hui ne s'arrête pas dans le jardin, il s'approche de la maison du père Moulaud. Curieuse Lily-Rose le suit. Ils entrent dans la grange où sont alignés des clapiers, et encore des clapiers, des clapiers qui emprisonnent des dizaines ragondins qui poussent des cris stridents, comme des gémissements. Voila comment le père Moulaud fabrique ses pâtés qu'il vend aux touristes ! Voila d'où viennent ces peaux qui sèchent dans son pré ! Il élève des ragondins…                                                                                

 

Lily-Rose s'approche des cages, elle en ouvre une, puis deux, puis toutes les cages. Alors là, c'est la fête, tous les ragondins sautent à terre et dansent autour de leur libératrice, puis filent vers la porte et plongent dans le canal …
"Petite malheureuse, qu'as-tu fait !" crie le père Moulaud qui arrive en courant. "Maintenant tous ces ragondins vont se multiplier dans le marais, ils vont creuser des galeries partout, faire s'écrouler les berges du canal, envahir tous les jardins et les cultures. Il va falloir appeler les chasseurs et poser des pièges pour retrouver un peu de calme ici !"


Lily-Rose rentre chez son grand-père et le questionne pour tout savoir sur la vie des ragondins. Cà y est, elle a trouvé la solution pour éloigner en douceur les ragondins. Parmi ses jouets elle prend un grand tigre en  peluche et un crocodile en plastique et elle les expose au bord du canal. Sauve-qui-peut parmi les ragondins ! Ils se souviennent que leurs ancêtres vivaient en Amérique du Sud où ils étaient les proies des jaguars et des caïmans; alors les anciens donnent l'alerte et tous se sauvent et se dispersent pour aller envahir et coloniser d'autres contrées loin de leurs prédateurs.


Lily-Rose rit beaucoup car les ragondins ont cru que son tigre était un jaguar, et que son crocodile était un caïman !
Et vous-même, si vous les rencontrez au coin de la rue, saurez-vous faire la différence entre un tigre et un jaguar, entre un crocodile et un caïman ?


La Rochelle, janvier 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Contes et histoires à La Rochelle
  • : Commençons avec quelques fables
  • Contact

Recherche