Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 16:54

Yann se sent oppressé, sa cage thoracique enserre son coeur et la douleur se propage dans son bras gauche. Marie-Françoise appelle SOS-médecins qui la redirige tout de suite vers le Samu. Il est 18 heures

Le Samu17 arrive très vite, et dans son sillage une ambulance. Invasion de la chambre par toute une équipe qui s'anime autour du lit tel un vol d'étourneaux en blouses blanches. l'un déverrouille la bouteille d'oxygène, l'autre ouvre la valise de secours, l'autre encore déplie la civière.

"Quelle note donnez-vous à votre douleur ?"

"Supportable, disons 6 sur 10"

Piqure de morphine, embarquement sur la civière, passage par la fenêtre les pieds en avant, bien mauvais présage... Sirène hurlante pour traverser la ville, arrivée aux urgences de l'hôpital.

Urgences (1)

Une autre équipe attend et prend le relai, embarquement immédiat vers le bloc opératoire où chacun est déjà derrière son masque. Electrocardiogramme, anésthésie locale. Et une femme qui lui caresse doucement la tête tout en décrivant les opérations sur un ton apaisant. Yann ne sens déjà plus rien, il part à l'abandon, hypnose peut-être. Qu'ils fassent ce qu'ils veulent sur son coeur, il le leur abandonne...

Un peu plus tard il sort de sa somnolence. "Votre nom ? votre date de naissance ?" Questions faciles ! Mais est-ce seulement maintenant qu'ils vérifient qu'ils ont opéré la bonne personne ?

Le chirgugien lui montre une photo de son circuit coronarien. "Vous voyez ici l'artère était bouchée. Nous avons envoyé envoyé un petit ballonnet que nous avons gonflé pour ouvrir le passage et nous avons déposé un stent pour maintenir l'artère ouverte. Tout s'est bien passé; mais nous avons détecté plus loin une petite fissure qu'il faudra colmater dans 2 ou 3 jours" 

Yann est en état second et d'accord sur tout. Et le chirurgien se montre satisfait de son travail.

Yann est alors conduit en surveillance à l'USIC, unité de soins intensifs de cardiologie, où toute une équipe bien efficace va prendre soin de lui, et où Marie-Françoise l'attend déjà. Il est 21h30. Yann va dormir.

Merci à tous les intervenants pour leur efficacité et leur gentillesse.

Toute ressemblance avec des personnes que nous connaissons n'est pas fortuite.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Contes et histoires à La Rochelle
  • : Commençons avec quelques fables
  • Contact

Recherche